Installations
En association avec le laboratoire PICTO SAINT-MARTIN et le soutien de PICTO FOUNDATION, La Comète propose tous les trimestres une installation autour d’un talent émergent photographe ou d’un éditeur.
PICTO COLLECTION
Pour accompagner la curiosité croissante des amateurs de photographie en matière de tirage, PICTO lance à l’occasion de ses 70 ans PICTO COLLECTION. 70 photographes, reconnus ou émergents, tous complices du laboratoire PICTO, ont répondu à l’appel en proposant chacun une photographie pour une édition en 50 exemplaires format 30×40 cm. Les tirages sont disponibles numérotés et accompagnés d’un tampon à sec Picto Collection au prix unique de 99€ TTC, options d’encadrement possibles.
Par cette initiative, PICTO souhaite valoriser le savoir-faire du tirage tout en soutenant les photographes et en favorisant une démarche à la collection à des tarifs abordables. Afin de soutenir le secteur de la photographie dans cette période complexe, une partie des sommes perçues avec la vente des tirages sera reversée à une association, l’Union des Photographes Professionnels, ayant pour vocation d’accompagner et de soutenir la création photographique.
Les 70 photographies proposées dans le cadre de Picto Collection sont visibles en ligne sur le site www.pictocollection.fr et sur place à La Comète, la librairie photographique (Quai de la Photo – Centre d’art photographique 9 port de la Gare 75013 Paris). Les tirages sont réalisés par le laboratoire Picto sur trois papiers différents selon le choix du photographe (Hahnemuhle Photo Rag Ultrasmooth 305g, Canson Platine Fibre Rag 310g, Ilford RC Satin 290g).
Pour vivre ici – Sophie Zénon
Depuis Mars 2020
Editions Loco
30 €
Les questions du paysage, de la mémoire et de l’identité sont au coeur des recherches artistiques de Sophie Zénon. De séries en séries, – de L’Homme-Paysage (Alexandre) à Dans le miroir des rizières (Maria) en passant par Pour vivre ici – sa démarche est tout entière mue par cette idée filée selon laquelle construire le paysage par la photographie c’est étudier simultanément la nature et la photographie, explorer concrètement et expérimentalement l’une et l’autre, plutôt que de chercher à reproduire photographiquement des paysages préexistants.
Par la réactivation d’archives, par l’utilisation de techniques photographiques et plastiques multiples, Sophie Zénon interroge la relation de l’homme aux ancêtres à travers une production protéiforme : séries photographiques, livres d’artistes, installations ou vidéos. Dans ses oeuvres, les corps sont des spectres, porteurs d’enjeux historiques et politiques. Entre histoire intime, familiale et grande histoire, elle tisse un lien étroit et de cette tension naissent des archives poétiques des histoires contemporaines. Ses oeuvres ont été exposées en Europe et ont intégré des collections publiques. Elle est lauréate du prix Eurazeo (2019), de la bourse « Résidence pour la photographie” de la Fondation des Treilles (2015), du prix Kodak de la Critique (1999) et a été nominée à la villa Kujoyama (2015), au Prix Niépce (2011, 2015), au Prix de l’Académie des Beaux Arts (2010).
La fabrique des idoles – Pierre et Gilles
Décembre 2019 / Mars 2020
Editions Xavier Barral
37 €
Artistes pluridisciplinaires travaillant en duo depuis toujours, Pierre et Gilles allient la photographie à la peinture dans un processus bien particulier. Leur sujet, toujours une personne, est d’abord photographié dans une mise en scène assemblée d’objets et de vêtements symboliques sur plusieurs plans. Dans un second temps, l’image est retouchée et chaque détail, de la lumière au cadre, fait l’objet d’une intervention peinte. Le résultat de leur travail est donc une oeuvre au statut ambivalent et unique.
Sur le principe d’un petit livre de prière, La Fabrique des idoles questionne la place du portrait dans la représentation des célébrités, et notamment la construction du mythe de l’icône populaire. Reconnus pour leurs photographies de célébrités (Stromae, Sylvie Vartan, Arielle Dombasle, Kylie Minogue, etc.) et leur présence dans le milieu de la nuit des années 1980, Pierre et Gilles font ici le lien entre icônes musicales et photographie. Dans le livre, on découvre le processus de création de l’idole, et comment la musique et le milieu de la nuit ont influencées la vision du public face aux célébrités.
The Anonymous Project – Lee Shulman
Octobre / Décembre 2019
Créé par Lee Shulman, The Anonymous Project rassemble et conserve des diapositives couleurs de la fin des années 1930 au milieu des années 1980, prises par des amateurs aux quatre coins du monde. Une extraordinaire énergie se dégage de ces archives intimes captées dans le cadre de la famille, du foyer, de la maison, documentant anniversaires, noëls, repas, soirées arrosées entre amis, pique-niques ou siestes au jardin. Les intenses couleurs et le piqué du Kodachrome capturent des instants intemporels et familiers formant le journal kaléidoscopique d’une époque. Les familles immortalisent les temps forts qui rythment leur vie mais aussi les changements propres à la société de consommation d’après-guerre (l’arrivée du poste de télévision par exemple ou d’une voiture rutilante). Ces émouvantes archives anonymes célèbrent les « choses de la vie » et dessinent les contours d’une mémoire collective, ordinaire mais précieuse.
Quatre livres sont issus de ce projet : The House (Textuel – 49 €), Midcentury Memories (Taschen – 40 €), Histoire de familles de Justine Levy et Andrew est plus beau que toi de Arnaud Cathrine (Flammarion – 21€)
Femmes à l’œuvre, Femmes à l’épreuve : Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas
Septembre / Octobre 2019
Clara Bouveresse
Actes Sud
35 €
Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d’un genre nouveau. Associant témoignages et images, elles offrent un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l’existence quotidienne, jusque dans leur intimité. Femmes à l’oeuvre, ces trois photographes imposent leur signature et mettent les femmes à l’épreuve de l’image photographique, contournant les clichés pour dessiner des représentations alternatives.
Clara Bouveresse est docteure en histoire de l’art, spécialiste de photographie. Elle a publié à partir de sa thèse Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe (Flammarion). En 2017, elle était commissaire associée de Magnum Manifesto, l’exposition organisée pour l’anniversaire des 70 ans de l’agence par Clément Chéroux à l’International Center of Photography de New York, et co auteure du catalogue l’accompagnant (Thames&Hudson, Actes Sud). En 2019, elle était commissaire de l’exposition Unretouched Women. Eve Arnold, Abigail Heyman, Susan Meiselas, présentée au festival des Rencontres de la Photographie d’Arles.
La Comète, Le Voyage de Rosetta
Avril / Septembre 2019
Atelier EXB
55 €
Cette mission a permis de répondre à de nombreuses questions scientifiques, mais aussi de nous rapporter des photographies incroyables et inédites. Le livre se construit suivant les différentes étapes du voyage de la sonde Rosetta : départ de la Terre, traversée des nuages puis contournement de la Lune jusqu’à se rapprocher de Mars, pour enfin se perdre dans le vide étoilé du cosmos et approcher la comète. À travers toutes ces rencontres, et grâce à une technologie optique très développée, des images saisissantes des différentes planètes mais aussi de leurs textures, de leurs matières photographiques et de leurs surfaces apparaissent sur le papier.
L’ouvrage est accompagné d’un texte qui revient sur les objectifs de cette mission et sur l’accomplissement d’un tel exploit technologique et humain. Des légendes précises permettent de rentrer au cœur du sujet et d’y trouver des informations détaillées. Résultat d’un voyage interstellaire, ce livre est un rêve photographique qui transporte le lecteur dans l’espace, à bord de la sonde Rosetta.
CTY – Antony Cairns
Février / Avril 2019
Morel Books
49.90 €
Antony Cairns utilise la ville et le développement urbain comme sujet principal et s’intéresse en profondeur à l’histoire du support photographique. CTY rassemble une vaste sélection d’oeuvres d’Antony Cairns issues de ses projets photographiques de Londres, Las Vegas, Tokyo et Osaka entrecoupées de textes de Simon Baker (Directeur de la Maison Européenne de la Photographie).
Né dans l’est de Londres en Angleterre, Antony Cairns photographie depuis l’âge de 15 ans. Spécialiste des tirages noir et blanc, il se destinait au métier de tireur argentique. Devenu photographe, il expérimente diverses méthodes d’impressions et utilise les technologies anciennes de manière nouvelle et inattendue, en se concentrant toujours sur les topographies urbaines.