LES PLANS SUR LA COMÈTE – #1 Femmes Photographes
En ce jour, consacré à la lutte internationale pour les droits des femmes, nous saisissons l’occasion de défendre la place des femmes dans la photographie, avec une rencontre à l’intersection de notre métier et de nos convictions. Le contexte ne nous permettant pas de nous rencontrer en chair et en os, c’est par un échange vidéo entre libraires, malicieux et animé, que nous vous retrouvons. Marc Pussemier et Pauline Boscher ont sélectionné chacun trois livres qu’ils estiment particulièrement intéressants, tant par le regard artistique, l’angle critique proposé ou l’originalité de la création éditoriale. Vous pouvez commander dès à présent les livres présentés, s’ils vous plaisent autant qu’à nous !
Depuis les débuts de La Comète, nous avons à cœur de rechercher et mettre en avant, tous les jours de l’année, les travaux de femmes photographes : encore trop peu édités et diffusés, les ouvrages ne pullulent pas et c’est avec une curiosité non feinte que nous fouinons sans cesse pour découvrir des nouvelles perles.
Nous nous engageons également à participer à la réflexion autour de cette invisibilisation, en organisant des rencontres et signatures. En collaboration avec Les Filles de la Photo, nous avons réuni des photographes, une éditrice et une graphiste pour un échange passionnant sur la vision de leurs métiers, les difficultés qu’elles rencontraient et les solutions possibles pour faire bouger les lignes. Nous avons également invité l’historienne Clara Bouveresse pour une installation et rencontre autour de son ouvrage Femmes à l’œuvre, Femmes à l’épreuve : Eve Arnold, Susan Meiselas Abigail Heyman, analyse de trois livres singuliers ayant marqué le paysage photographique dans les années 70. Nous étions ravis de recevoir Sophie Calle, Alexandra Catière, Sophie Zénon, Sarah Moon, Charlotte Abramow, Léa Habourdin ou encore Claudine Doury, et espérons accueillir toujours plus d’artistes et professionnelles, dès que nous le pourrons.