Appuyer sur "Entrée" pour lancer la recherche

Remembering the future d’Albarran Cabrera

© Albarran Cabrera
C’est sans doute l’ouvrage que tout amoureux de livres photo devrait avoir dans sa bibliothèque. Sorti l’an dernier et élu meilleur livre lors de la dernière édition du festival PhotoEspaña, “Remembering the future” se distingue par sa parfaite facture à l’impression unique, et son étonnante poésie. Ouvrez ce livre, et vous plongerez dans un univers féérique au pays du soleil levant.

Derrière ce magnifique ouvrage, oscillant entre édition et tirage photographique, se révèle le travail du duo photographique espagnol Albarran Cabrera. Formé d’Angel Albarrán et Anna Cabrera, le couple s’est rencontré il y a 30 ans et collabore depuis deux décennies. Ayant des sensibilités et des inspirations communes, les deux artistes ne font aujourd’hui plus qu’un. Peu importe l’auteur d’une image, un cliché aurait pu être réalisé aussi bien par l’un que par l’autre… Au-delà de la simple prise de vue, le duo expérimente sans cesse les techniques d’impression. Allant des procédés anciens tels que le platine, le palladium ou encore le cyanotype, ils en sont venus à mettre au point leur propre méthode d’impression. Ils utilisent du papier japonais très fin, réalisé à la main avec des feuilles d’or, pour un rendu hors du commun. Pour “Remembering the future”, l’impression ne devait donc pas être laissée au hasard pour tenter de traduire l’éclat proche de celui de la peinture sur soie japonaise.

Mêlant la culture de l’occident et de l’orient, cette édition nous plonge dans un japon ancestral. Entre fragment de paysages, détail de la faune et de la flore nippones, chaque image, tel des haïkus, viennent nous questionner sur notre mémoire et nos expériences. S’attachant aux notions du souvenir, le travail d’Albarran Cabrera est un véritable envoûtement.

28924-2
Informations pratiques

Remembering the future
Albarran Cabrera
Textes d’Amanda Renshaw
RM Editorial
64 pages
Publié en 2018
ISBN: 978-84-17047-51-1
55 €