Appuyer sur "Entrée" pour lancer la recherche

Scene d’Alex Majoli

Lesbos © Alex Majoli
Depuis quelques semaines, le Bal propose de découvrir la série “Scene” du photojournaliste italien Alex Majoli. Un travail d’une grande profondeur qui joue de l’illusion et qui questionne l’authenticité en photographie. L’espace d’exposition et les éditions britanniques Mack books signe ici un magnifique ouvrage, que nous vous présentons aujourd’hui…

C’est un livre bien mystérieux au premier abord que nous livre Alex Majoli. La couverture, très sombre, ne laisse dévoiler qu’une main venant cacher le visage d’une femme voilée. En haut à droite, le titre “Scene”, ton sur ton, se devine par une impression en surbrillance. A l’ouverture, on découvre une série de doubles pages où les photographies se déploient en grand format (38x44cm). À la recherche d’indice informatif sur le propos du livre, nous ne trouverons que l’extrait d’un scénario écrit par Luigi Pirandello datant de 1921. Les pièces du puzzle commencent à s’assembler sans que l’on en devine parfaitement les contours. Le titre tout d’abord, puis cet extrait en référence à la pièce “Six personnages en quête d’auteur”, qui se révélera être le point de départ de ce projet photographique. Une mise en page minimaliste, et l’utilisation d’un magnifique papier venant rappeler le toucher du baryté. Venue nous guider sur les zones géographiques, quelques légendes discrètes : Chine, Brésil, Congo… Europe… Sur les images, on retrouve des scènes de vie éclectiques que l’on ne distinguent pas dans une réalité. Il faudra attendre la fin de l’ouvrage pour comprendre que chaque image est le fruit d’une action performée. Le tableau final prend ainsi vie, Alex Majoli devient le metteur en scène du théâtre de la vie dont nous sommes tous les acteurs…
En tant que photojournaliste, Majoli s’en est toujours tenu au protocole strict du reportage, devant s’abstenir de toute interférence et interprétation, devant livrer la réalité, telle qu’elle est… jusqu’à se rendre compte qu’il était impossible de relater cette complète authenticité, car le simple choix du point de vue, du cadrage, et de l’instant choisi pour déclencher changeait modifier cette réalité. Tant de paramètres venus modifier la scène initiale.

Le photographe, aidé de son assistant, s’est invité, huit ans durant et à travers différents continents lors d’événements politiques, de manifestations ou de simples scènes de vies curieusement banales… Sans donner la moindre consigne, le photographe a installé son appareil photographique et plusieurs flashs puissants sous les yeux parfois interrogateurs des passants. Ces flashs plus intenses que la lumière naturelle, qui viennent lors de la prise de vue plonger les lieux dans une angoissante obscurité. Une noirceur rassemblant toutes ces scènes hétéroclytes que l’on imagine toutes avoir été prises à la tombée de la nuit. “Scene” devient ainsi une expérience de l’image qui joue de l’illusion contre l’image elle-même…

Informations pratiques

Scene
Alex Majoli
Co-édition Mack Books et Le Bal
38 x 22.5 cm
Disponible en français
ISBN: 978-1-912339-30-3
35€