Appuyer sur "Entrée" pour lancer la recherche

Une double absence d’Akihito Yoshida

© Akihito Yoshida
Sorti en avril dernier aux éditions Xavier Barral, cet ouvrage rassemble un récit photographique familial réalisé par le japonais Akihito Yoshida. Le titre “Une double absence” résonne avec la tragique disparition de l’éditeur en février. Au fil des pages, on découvre tout d’abord des images issues des archives de la famille du photographe autour de deux protagonistes que sont Yukimi, sa grand-mère, et Daiki, son cousin. De vieux polaroïds, des photos de groupe, couplés au travail documentaire d’Akihito.

Les images nous offrent à voir la relation étroite entre la vieille femme et le jeune homme. Une relation intergénérationnelle bienveillante. Daiki vit avec sa grand-mère et prend soin d’elle. Les pages qui défilent nous laissent penser à une fin attendue, une histoire commune d’une génération qui laisse place à la nouvelle…
Le jeune homme a toujours vécu avec ses parents et ses grands parents. C’est une fois à l’université qu’il quitte le domicile familial pour prendre son indépendance, mais peu de temps après il décide d’abandonner ses études pour revenir auprès de sa grand-mère malade. Les rituels du bain et des soins prodigués rythment la vie de Daiki, peut-être trop. À un point tel qu’il en oublie de vivre sa propre vie. Yukimi est très âgée, l’angoisse de la voir disparaître est dans la tête de chacun : “la mort est imprévisible, elle arrive un jour à l’improviste, sans crier gare”. Mais comme elle le lui répète, elle ne compte pas mourir sans avoir vu le visage de la femme qu’il épousera… Le photographe, témoin privilégié de cette relation, documente en noir et blanc ce quotidien, pendant trois ans, il chronique en image la banalité de leur quotidien. Mais un jour Daiki disparaît sans le moindre mot… Yukimi est au désespoir. Ce que l’on croyait être un récit attendu et écrit par avance, nous surprend par cette absence soudaine. Une année passe sans que la famille de Daiki ne reçoive aucune nouvelle jusqu’à ce coup de fil qui leur apprend que les autorités ont trouvé un corps dans la montagne. Ce corps, sans vie depuis douze mois et récemment retrouvé est celui de Daiki… Il s’agit probablement d’un suicide, sans que cela ne soit clairement précisé. Plus de vingt mois plus tard, Yukimi s’endort à jamais pour rejoindre son double et petit-fils. A jamais réunis dans ce livre et pour l’éternité.

Informations pratiques

Une double Absence
kihito Yoshida
Xavier Barral
25.5 x 19 cm
Disponible en français et en anglais
ISBN: 978-2-36511-223-9
42€